Master en Data science and economics (Università degli Studi di Milano)

L'objectif du cours est d'introduire les concepts fondamentaux à la base de la gestion et de l'analyse de mégadonnées, en comprenant les principales techniques d'élaboration pour données à large échelle et leur mise en œuvre sur des plateformes de calcul distribuées.

Résultats attendus

À la fin du module, les étudiants connaîtront les principales approches leur permettant d'analyser des quantités massives de données, ainsi que la capacité de concevoir et d'exécuter des calculs sur des mégadonnées, déployés sur systèmes distribués modernes.

Date Info
31/05/2021 Changement des heures de bureau
À partir du 31 Mai les heures de bureau seront organisées via e-mail.
10/03/2021 Disponibilité des enregistrements des cours de «Algorithmes pour mégadonnées» du Master en Data Science for Economics»
Les enregistrement des cours de l'enseignement «Algorithmes pour mégadonnées» du Master en Data Science for Economics seront disponibles jusqu'à la fin de Mars.
24/02/2021 Projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées» (Master DSE)
Les descriptions des projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées» du Master en «Data Science for Economics» sont disponibles.
19/02/2021 Tutorat «Algorithms for massive datasets» (DSE)
À partir du 1er mars, les étudiants pourrons assister à cinq sessions de tutorat organisées dans les mêmes jours précédemment utilisées pour les cours (lundi et mardi, 15h30-17h00). Les étudiants recevront un e-mail contenant le lien de zoom correspondant.
29/09/2020 Semestre pour l'enseignement de Algorithmes pour mégadonnées (DSE)
Les cours de Algorithmes pour mégadonnées commenceront dans le deuxième semestre.

Langue

Les leçons sont en anglais.

Heures de bureau

Sur rendez-vous, salle 5015 du Département d'Informatique. Il est possible contacter l'enseignant par e-mail, en prenant soin de lire à l'avance le guide préparé par le professeur Sebastiano Vigna et précisant clairement dans le message le nom du cours et l'année scolaire. En particulier, les étudiants sont encouragés à toujours utiliser leur adresse académique (c'est à dire celui basée sur la domaine studenti.unimi.it) en signant avec nom et numéro d'identification et rappelant que le temps de réponse peut varier en fonction des engagements de l'enseignant.

Materiel bibliographique

Les cours sont basées:

Programme

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons (disponible dès le debut des cours), qui corresponds au matériel du livre adopté, plus le reste des documents indiqués entre le materiel bibliographique.

Prérequis

Le cours nécessite la connaissance à niveau license des principaux sujets de programmation, d'analyse mathématique, de calcul des probabilités et de statistiques.

Calendrier des leçons

Modalités d'examination

L'examen se compose d'un projet et d'un test oral, liés aux sujets traités dans le cours. Le projet analyse un ou plusieurs jeux de données par l'application critique des techniques affrontées lors des cours, et il est décrit dans un rapport écrit. L'évaluation du projet, exprimée par une note de réussite / échec, tient compte du niveau de maîtrise des sujets et de la clarté du rapport. L'épreuve orale, accessible après une évaluation positive du projet, est basée sur la discussion de sujets abordés dans le cours et sur des questions approfondies sur le projet présenté. L'évaluation de l'épreuve orale, exprimée sur une échelle comprise entre 0 et 30, prend en compte le niveau de maîtrise des sujets, la clarté et les compétences linguistiques.

Comment s'inscrire

Examen écrit (prof. Ardagna, prof. Foresti)

Pour passer une ou les deux parties de l'examen il faut s'inscrire à un appel sul UniMia. Quelques jours avant l'examen les étudiants inscrits recevront un mail demandant à quelle partie de l'examen écrit ils sohuaitent participer. Les étudiants qui ont déjà passé une partie de l'examen doivent utiliser Ariel pour s'inscrire à la partie qui reste. Les étudiants qui ne sont pas inscrits ne seront pas admis, car il est nécéssaire connaitre le nombre précis des participants pour organiser les salles (virtuelles), en particulier dans cette situation d'urgence.

Projet et examen oral (prof. Malchiodi)

Envoyer un e-mail au prof. Malchiodi, contenant un lien vers le projet. Les étudiants seront contactés afin d'organiser l'examen oral après vérification du projet. L'inscription sur UniMia n'est pas requise, mais il est demandé aux étudiants d'envoyer leur travail à proximité des appels d'examen.

Note finale

Après avoir réussi toutes les parties, la note finale sera enregistrée en association avec l'inscription UniMia pour la partie écrite de l'examen.

Expiration des notes

Si, un an après avoir réussi une des parties de l'examen, la note finale n'est pas enregistrée, toutes les parties de l'examen devront être répétées (y compris celles déjà réussies).

Sessions d'examen

Session Date