Master Communication publique et d'entreprise (Università degli Studi di Milano)

Cet enseignement présente les principales thématiques liées à l'analyse de grandes quantités de données. Le cours, dispensé en anglais, est subdividé en deux unités: big data (BD) et digital methods (DM).

Langue

Les leçons sont en anglais.

Horaires du cours

Les cours auront lieu dans l'Edificio 1 de via Conservatorio, selon le calendrier provisoire suivant:

Jour Heure Lieu
mercredi 8:30 - 10:30 aula 26 (DM)
jeudi 8:30 - 12:30 aula 26 (BD)
vendredi 8:30 - 10:30 aula 26 (DM)

Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

Heures de bureau

Sur rendez-vous, salle 5015 du Département d'Informatique. Il est possible contacter l'enseignant par e-mail, en prenant soin de lire à l'avance le guide préparé par le professeur Sebastiano Vigna et précisant clairement dans le message le nom du cours et l'année scolaire. En particulier, les étudiants sont encouragés à toujours utiliser leur adresse académique (c'est à dire celui basée sur la domaine studenti.unimi.it) en signant avec nom et numéro d'identification et rappelant que le temps de réponse peut varier en fonction des engagements de l'enseignant.

Materiel bibliographique

L'unité BD est basée sur les livres suivants: Viktor Mayer-Schönberger and Kenneth Cukier, Big data – A revolution that will transform how we live, work, and think, Aemon Dolan, 2013 (ISBN:978-0-544-00269-2), e Bernard Marr, Big data: Using SMART Big Data, Analytics and Metrics To Make Better Decisions and Improve Performance, Wiley, 2015 (ISBN:978-1-118-96583-2)

L'unité DM est basée sur le matériel suivant: Rogers, R. 2013. Digital Methods, Cambridge, The MIT Press; Hine, C. 2015. Ethnography for the Internet: Embedded, Embodied and Everyday, London Bloomsbury; matériel supplémentaire qui sera décrit dans la classe. Il est recommandé de fréquencers la classe avec un ordinateur portable, d'apprendre les rudiments du Digital Methods Initiative tools package et de télécharger le logiciel libre Gephi. Les étudiants qui ne fréquentent pas la classe doivent étudier aussi le livre Kozinets, R.V. 2010. Netnography: Doing Ethnographic Research Online. Los Angeles: Sage.

Programme

Unité BD: aperçu du phénomène «big data»; analyse du phénomène «big data»; analyseer une grande masse de données; science des données: un exemple; travailler avec données incohérentes; chercher correlations entre données; le phénomène de «datafication»; la valeur des données; risques liés au phénomène «big data»; évolution possible du phénomène «big data». Unité DM: big data (opportunities and constrains); digital methods; ethnography of the Internet; netnography; digital ethnography; etnomining and short-term ethnography; useful heuristics; data collection tools; coding/programming scrapers; sentiment analysis; content analysis; quali-quantitative text analysis; online network analysis; introduction to Gephi; digital identity analysis; twitter analysis; data visualization; research design.

Calendrier des leçons

Modalités d'examination

L'examination consiste, à choix, en: i) un test orale sur les sujets des unités BD et DM, ii) un projet par chaque unité ou iii) un projet combinant des sujet des deux unités.