Master en Mathématique appliquée (Università degli Studi di Milano)

Master en Mathématique (Università degli Studi di Milano)

Cet enseignement présente des techniques avancées pour la programmation orientée aux objets et la conception de systèmes logiciels.

Date Info
22/06/2009 Projet de Systèmes pour l'élaboration 2
Le texte du projet est disponible. Les étudiants doivent envoyer par courriel leur code source et prendre un rendez-vous.
28/05/2009 Fête du 2 juin
La leçon du 2 juin de Systèmes pour l'élaboration de l'information 2 sera recuperé mercredi 3 juin à 14:30 dans le laboratoire LID.

Langue

Les leçons sont en italien.

Horaires du cours

Les cours auront lieu au département de Mathématiques, selon le calendrier suivant:

Jour Heure Lieu
mardi 14:30 - 16:30 LID
jeudi 14:30 - 17:00 aula 5

Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

Heures de bureau

Sur rendez-vous, salle 5015 du Département d'Informatique. Il est possible contacter l'enseignant par e-mail, en prenant soin de lire à l'avance le guide préparé par le professeur Sebastiano Vigna et précisant clairement dans le message le nom du cours et l'année scolaire. En particulier, les étudiants sont encouragés à toujours utiliser leur adresse académique (c'est à dire celui basée sur la domaine studenti.unimi.it) en signant avec nom et numéro d'identification et rappelant que le temps de réponse peut varier en fonction des engagements de l'enseignant.

Materiel bibliographique

La partie sur les patrons de conception fait référence au livre: Partha Kuchana, Software Architecture Design Patterns in Java, Auerbach Publications (ISBN: 0849321425).

La partie sur les tests unitaires fait référence au tutoriel sur Java.net.

La partie sur le Java Collections Framework fait référence au tutoriel de Sun.

La partie sur l'introspection fait référence au tutoriel de Sun.

La partie sur SWT fait référence aux tutoriels sur les widgets de base et sur les layout managers de l'University of Manitoba.

La partie sur MVC fait référence à la première partie de l'article Building Graphical User Interfaces with the MVC Pattern, bien que le code montré pendant la leçon met en œuvre les mêmes examples avec des techniques différentes en exploitant SWT. Les widgets utilisés sont décrits dans le tutoriel sur les widgets avancés de l'University of Manitoba.

La partie sur la serialization fait référence au tutoriel de Sun.

La partie sur les types génériques fait référence aux tutoriels de base et avancé de Sun.

La partie sur la programmation de résaux fait référence aux trois premier paragraphes du tutoriel de Sun.

La partie sur l'analyse de documents HTML fait référence au tutoriel de Sun.

La partie sur les expressions régulières fait référence au tutoriel de Sun.

Programme

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons, qui corresponds au matériel du livre adopté dans les chapitres 2, 10-20, 22-26, 29-36 et dans les tutoriels indiqués dans le paragraphe Materiel bibliographique.

Calendrier des leçons

Modalités d'examination

L'examination consiste en la mise en oeuvre d'un projet individuel, à presenter sur rendez-vous.