Master en Informatique (Università degli Studi di Milano)

Cet enseignement explique la théorie et quelques applications de la simulation stochastique.

Les leçons sont en italien.

Les cours auront lieu au département d'Informatique, selon le calendrier suivant:

lundi 9:00 - 11:00 aula 6
jeudi 10:30 - 12:30 aula 6

Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

L'enseignement fait référence au livre: Sheldon M. Ross, Simulation, fourth edition, Elsevier/Academic Press, Amsterdam, 2006 (ISBN 978-0125980630).

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons, qui corresponds au matériel du livre adopté dans les chapitres de 1 à 9.

Les liens permettent de télécharger des cahiers Wolfram Mathematica contenant quelques-unes des simulations montrés en classe. Ces documents sont fournis à titre d'exemple: le cours n'est pas à propos de l'apprentissage de ce logiciel et l'examen n'abordera pas sa connaissance. Toutefois, les étudiants sont encouragés à mettre en œuvre indépendamment les techniques expliquées pendant les leçons, peut-être en utilisant des langages différentes.

L'examination consiste en un test orale sur le programme d'un des modules de l'enseignement et en un projet sur le module restant, sur rendez-vous.