Master en Informatique (Università degli Studi di Milano)

Master en Data science and economics (Università degli Studi di Milano)

Le cours vise à décrire le cadre de traitement des mégadonnées, soit en termes de méthodologies que de technologies.

Résultats attendus

Les étudiants:

14/05/2020 Projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées»
Les descriptions des projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées» sont disponibles, ainsi qu'un projet commun avec le cours «Méthodes statistiques pour l'apprentissage automatique».
08/05/2020 Livres Springer disponibles gratuitement
La maison d'édition Springer propose des livres gratuits sur sujets informatiques de base et avancés.
04/05/2020 Annulation du cours de Algorithmes pour mégadonnées du 4/5
Le cours du 4/5 est annulé et sera recuperé successivement.
28/04/2020 Évaluation des cours
La procédure en ligne pour l'évaluation des cours est disponible. Les étudiants sont invités à faire l'évaluation avant la fin des cours.
20/04/2020 Laboratoire de Algorithmes pour mégadonnées (master DSE)
Le laboratoire du 23/04 pour les étudiants du master DSE sera accessible avec Microsoft Zoom, en se connectant entre 14:30 et 18:30. Microsoft Zoom peut être installé comme extension de Microsoft Teams. La page Web du laboratoire contient les exercices assignés. Les étudiants sont invités à apporter leurs propres solutions, qui seront discutées pendant le laboratoire.
17/03/2020 Déplacement des vidéos des cours
Dans quelques jours, les vidéos des cours seront déplacés vers l'espace OneDrive de l'Université. Les étudiants sont donc invités à vérifier que leur compte académique lié à Office365 soit activé.
12/03/2020 Organisation des heures de bureau à distance
À partir d'aujourd'hui, les heures de bureau auront lieu à distance. Chaque jeudi les étudiants peuvent se connecter à partir de 17h00 à la réunion "ricevimento-malchiodi" organisée sur meet.jit.si , en écrivant leur nom et prénom dans le salon de discussion et en attendant d'être appelés. Le canal est ouvert à tous les participants, donc la nécessité d'heures de bureau privées doit être signalée, toujours dans le salon de discussion, lors de la connexion.
06/03/2020 Organisation de l'enseignement à distance
Jusqu'à nouvel ordre, les course de «Statistiques et analyse de données» et «Algorithmes pour mégadonnées» se dérouleront par téléenseignement. Les jours où un cours est prévu, un enregistrement vidéo de la leçon sera disponible sur la page Web correspondante. Les étudiants peuvent envoyer des questions à l'enseignant par e-mail pour toute précision: le lendemain, un document contenant la réponse aux questions d'intérêt général sera publié.
06/03/2020 Enregistrement «Préliminaires techniques» pour le cours Algorithmes pour mégadonnées
L'enregistrement «Préliminaires techniques» pour le cours Algorithmes pour mégadonnées est disponible.
05/03/2020 Accès restreint aux enregistrements de cours
L'accès aux contenus confidentiel a changé. La section «Matériel bibliographique» dans les pages des cours concernés décrit la nouvelle méthode.
04/03/2020 Enregistrement «Préliminaires mathématiques» pour le cours Algorithmes pour mégadonnées
L'enregistrement «Préliminaires mathématiques» pour le cours Algorithmes pour mégadonnées est disponible.
23/02/2020 Annulation des activités didactiques
Toutes les activités didactiques sont annulées jusqu'au 29/2.
13/02/2020 Heures de bureau du 20 février
Les heures de bureaux du 20 février sont annulées.
21/01/2020 Débout du cours Algorithms for massive datasets
Les cours de Algorithms for massive datasets commenceront mercredi 26 février à 14:30 dans la salle alfa du département d'Informatique. À partir de la semains suivante, les cours auront lieu comme indiqué dans le calendrier.

Les cours ont lieu au secteur de Città Studi, selon le calendrie provisoire suivant:

lundi 15:30 - 17:30 (*) G9
mercredi 14:30 - 18:30 G12

Les cours de lundi, destinés aux étudiants du Master en Informatique, ont lieu seulement dans les semaines indiquées dans le calendrier ci-dessous.
Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

Les cours sont basées:

L'enregistrement de certaines leçons, marquées avec (R) dans le dans le calendrier, est disponible jusqu'à la fin du cours. L'identification est faite en utilisant le compte académique Office365.

Il est aussi suggéré de lire le matériel suivant.

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons, qui corresponds au matériel du livre adopté, plus le reste des documents indiqués entre le materiel bibliographique.

Prérequis

Le cours nécessite la connaissance à niveau license des principaux sujets de programmation, d'analyse mathématique, de calcul des probabilités et de statistiques.

L'examen se compose d'un projet et d'un test oral, liés aux sujets traités dans le cours. Le projet analyse un ou plusieurs jeux de données par l'application critique des techniques affrontées lors des cours, et il est décrit dans un rapport écrit. Quatre projets sont disponibles, ainsi qu'un projet commun avec le cours «Méthodes statistiques pour l'apprentissage automatique». L'évaluation du projet, exprimée par une note de réussite / échec, tient compte du niveau de maîtrise des sujets et de la clarté du rapport. L'épreuve orale, accessible après une évaluation positive du projet, est basée sur la discussion de sujets abordés dans le cours et sur des questions approfondies sur le projet présenté. L'évaluation de l'épreuve orale, exprimée sur une échelle comprise entre 0 et 30, prend en compte le niveau de maîtrise des sujets, la clarté et les compétences linguistiques.

Sessions d'examen

Session Date