Master en Informatique (Università degli Studi di Milano)

Le cours vise à décrire le cadre de traitement des mégadonnées, soit en termes de méthodologies que de technologies.

Résultats attendus

Les étudiants:

Infos

Date Info
09/06/2023 Projet commun pour les cours de «Algorithmes pour mégadonnées» et «Méthodes statistiques pour l'apprentissage automatique» (Master en Informatique)
La description d'un projet commun pour les cours de «Algorithmes pour mégadonnées» et de «Méthodes statistiques pour l'apprentissage automatique» du Master en «Informatique» est disponible.
14/06/2023 Heures de bureau du 15 Juin
Les heures de bureaux du 15 Juin sont annulées.
07/06/2023 Heures de bureau du 8 Juin
Les heures de bureaux du 8 Juin auront lieu à distance, en utilisant l'adresse https://meet.jit.si/ricevimento-malchiodi.
16/05/2023 Projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées» (Master en Informatique)
Les descriptions des projets pour le cours de «Algorithmes pour mégadonnées» du Master en «Informatique» sont disponibles. Un projet commun avec le cours «Méthodes statistiques pour l'apprentissage automatique» sera publié prochainement.
22/03/2023 Changement de salle de cours pour AMD
À partir du 28 mars, les cours de «Algorithmes pour mégadonnées auront lieu dans les salles de cours V8 (le mardi) et 304 (le mercredi), entre 14:30 et 16:30.
16/03/2023 Heures de bureau du 23 Mars
Les heures de bureaux du 23 Mars sont annulées.

Langue

Les leçons sont en anglais.

Horaires du cours

Les cours ont lieu en présentiel, pendant le deuxième semestre, au secteur "Città studi". Le calendrier est le suivant:

Jour Heure Lieu
mardi 14:30 - 16:30 110 V8
mercredi 14:30 - 16:30 110 304

Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

Heures de bureau

Sur rendez-vous, salle 5015 du Département d'Informatique. Il est possible contacter l'enseignant par e-mail, en prenant soin de lire à l'avance le guide préparé par le professeur Sebastiano Vigna et précisant clairement dans le message le nom du cours et l'année scolaire. En particulier, les étudiants sont encouragés à toujours utiliser leur adresse académique (c'est à dire celui basée sur la domaine studenti.unimi.it) en signant avec nom et numéro d'identification et rappelant que le temps de réponse peut varier en fonction des engagements de l'enseignant.

Materiel bibliographique

Les cours sont basées:

Programme

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons (disponible dès le debut du cours), qui corresponds au matériel du livre adopté, plus le reste des documents indiqués entre le materiel bibliographique.

Prérequis

Le cours nécessite la connaissance à niveau license des principaux sujets de programmation, d'analyse mathématique, de calcul des probabilités et de statistiques.

Calendrier des leçons

Modalités d'examination

L'examen se compose d'un projet et d'un test oral, liés aux sujets traités dans le cours. Le projet analyse un ou plusieurs jeux de données par l'application critique des techniques affrontées lors des cours, et il est décrit dans un rapport écrit.

L'évaluation du projet, exprimée par une note de réussite / échec, tient compte du niveau de maîtrise des sujets et de la clarté du rapport. L'épreuve orale, accessible après une évaluation positive du projet, est basée sur la discussion de sujets abordés dans le cours et sur des questions approfondies sur le projet présenté. L'évaluation de l'épreuve orale, exprimée sur une échelle comprise entre 0 et 30, prend en compte le niveau de maîtrise des sujets, la clarté et les compétences linguistiques.

Les étudiant.e.s doivent s'inscrire à la session dans laquelle ils/elles veulent passer l'examen, et envoyer un e-mail au prof. Malchiodi dans les délais du projet (voir tableau ci-dessous), contenant un lien vers le projet. Les étudiants seront contactés après vérification du projet. Le tableau ci-dessous indique une date provisoire pour les examens.

Sessions d'examen

Session Date
juin 16/06/2023 (project deadline: 12/06)
juillet 07/07/2023 (project deadline: 03/07)