Licence en Informatique (Università degli Studi di Milano)

Cet enseignement vise à introduire les bases de la statistique descriptive, du calcul des probabilités et de la statistique inférentielle paramétrique.

Résultats attendus

Les étudiants seront capables d'effectuer des simples analyses exploratoires et des inférences sur jeux de données, ils connaîtront les principales distributions de probabilités et pourront comprendre les analyses statistiques effectuées par d'autres; de plus, ils connaîtront des méthodes simples pour le problème de classification binaire et pourront évaluer leurs performances. Les étudiants vont aussi acquerir les compétences fondamentales pour étudier des techniques plus sophistiquées d'analyse et de modélisation des données.

Date Info
01/06/2022 Modification date de la preuve écrite de Statistique et analyse des données
La preuve écrite de juin de Statistiques et analyse des données a été différée au 17 juin, à 14:30 dans la salle de cours sigma gamma du département d'Informatique.
06/04/2022 Modification de la modalité du cours du 7/4 de «Statistique et analyse des données»
Le cours du 7/4 de «Statistique et analyse des données» aura lieu exclusivement à distance.
28/02/2022 Heures de bureau du 10 Mars
Les heures de bureaux du 10 Mars sont annulées.
28/02/2022 Heures de bureau pour le deuième sémestre
Les heures de bureau pour le deuième sémestre seront le jeudi à 17:00 dans le bureau du professeur, à partir du 03/03. Pour éviter des rassemblements pendant la pandémie, les étudiant.e.s doivent prendre rendez-vous.

Langue

Les leçons sont en italien.

Horaires du cours

Les cours ont lieu (jusqu'à nouvel ordre) en modalité hybride: en présenciel au secteur de "Città studi", et à distance par authentification à un lien zoom publié sur la page moodle du cours. Le calendrier est le suivant:

Jour Heure Lieu
mardi 10:30 - 12:30 G11
jeudi 13:30 - 16:30 G11

Tout changement à l'horaire sera annoncé en classe et publié dans la section Infos de cette page.

Heures de bureau

Jeudi, 17:00. Il est possible contacter l'enseignant par e-mail, en prenant soin de lire à l'avance le guide préparé par le professeur Sebastiano Vigna et précisant clairement dans le message le nom du cours et l'année scolaire. En particulier, les étudiants sont encouragés à toujours utiliser leur adresse académique (c'est à dire celui basée sur la domaine studenti.unimi.it) en signant avec nom et numéro d'identification et rappelant que le temps de réponse peut varier en fonction des engagements de l'enseignant.

Materiel bibliographique

La partie de statistique descriptive est décrite dans les premiers trois chapitres du livre Introductory statistics, Academic press, 2010, ISBN 9780123743886 (indiqué par RS dans le calendrier des leçons). Ces chapitres (de l'édition en langue italienne) sont téléchargeables en s'authentifiant avec led modalités décrites précédemment.

Les autres parties du cours font princiaplement référence au livre: Ross, S., Introduction to Probability and Statistics for Engineers and Scientists, Academic press, 2014, ISBN 978-0-12-394811-3 (indiqué par RPS dans le calendrier des leçons).

Des notes de cours sur des sujets qui ne sont pas traités sur les livres adoptés sont disponibles sur un dépôt github, ainsi que en forme directement exécutable dans un navigateur Web.

Programme

Le programme fait référence aux arguments detaillés dans le calendrier des leçons.

Prérequis

Les étudiants doivent avoir réussi l'examen de «Analyse mathématique»; en plus de cela, le cours nécessite une connaissance des principaux sujets de programmation, et avoir réussi l'examen de "Mathématiques discrètes" est fortement suggéré.

Calendrier des leçons

Modalités d'examination

Les étudiant.e.s doivent s'inscrire à la session d'examen pour être admis.es aux épreuves écrites.

L'examen se compose d'un test écrit et d'un test oral, l'une et l'autre concernant sujets traités dans le cours. Le test écrit se déroule dans une salle informatique et a une durée de deux heures et demie. Il est basé sur des questions ouvertes et sur l'analyse d'un jeu de données grâce à l'application adéquate des techniques statistiques décrites pendant les cours. L'évaluation, avec une note de réussite / échec, prend en compte le niveau de maîtrise des sujets et l'utilisation correcte du formalisme mathématique.

L'épreuve orale, qui est accessible après avoir réussi celle écrite, est basée sur la discussion des réponses à l'épreuve écrite et sur des questions concernant les sujets traités dans le cours. Son évaluation, exprimée sur une échelle entre 0 et 30, prend en compte le niveau de maîtrise des sujets, la clarté, les compétences linguistiques et la bonne utilisation du jargon technique.

Sessions d'examen

Session Date